Qu'est-ce qu'une STS ?

La STS (Section de Technicien Supérieur) est une formation préparant au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en une durée de deux ans. C'est un diplôme de niveau bac + 2.

Le recrutement s'effectue parmi les titulaires d'un Brevet de Technicien (BT), d'un baccalauréat technologique, d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat professionnel, suivant la section demandée.

 
 

Les spécialités préparées au lycée

Le lycée La Martinière Monplaisir dispose de cinq STS.

Vous êtes attiré par les métiers du génie civil, du bâtiment ou des travaux publics ?

Vous êtes attiré par le métier de géomètre et par la topographie ?

Vous êtes attiré par les métiers liés aux techniques de chauffage et de climatisation ?

Vous êtes attiré par les métiers liés aux techniques du froid industriel et du froid commercial ? 

 

 

Enseignements et formation en STS

L'enseignement est composé de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Il se partage entre l'enseignement général (français, langue vivante, mathématiques et sciences physiques) et l'enseignement professionnel propre à chaque spécialité. L'effectif des classes est restreint (de 15 à 24 élèves), ce qui garantit un bon suivi individuel de l'étudiant conduisant à de très bons taux de réussite.

La formation peut être effectuée :

  • soit de façon classique (STS Bâtiment, Géomètre-Topographe et Études et Économie de la Construction) : dans ce cas, les étudiants effectuent un stage en milieu professionnel de huit semaines en fin de première année.
  • soit par la voie de l'apprentissage (STS Travaux Publics): il y a alors alternance entre les périodes en entreprise et les périodes de formation au lycée.
  • soit de façon mixte : c'est le cas de la STS Fluides Énergies Environnements option Génie Climatique, avec la première année en formation au lycée et la seconde année en apprentissage par alternance.

Contacts

LYCÉE LA MARTINIÈRE MONPLAISIR  
41 rue Antoine Lumière  69372 LYON cedex 08
tel : 04 78 78 31 00
fax : 04 78 77 97 69

Espace Numérique de Travail

 

Suivez-nous sur Facebook