VOYAGE A DUBLIN Section Européenne


Du 25 au 30 avril 2016, les élèves de la section européenne (1ère S5-1ère S6) de la Martinière Monplaisir ont eu la chance de participer à un voyage à Dublin en Irlande. Accompagnés de Mme De Tienda (professeure de français), Mr Thierry (enseignant en mathématiques) ainsi que de Mme Pénelon (organisatrice du séjour et professeure d’anglais en charge de la classe européenne), chacun a pu découvrir durant ces 5 jours la beauté et la richesse culturelle de l’Eire (Irlande en gaélique) et plus précisément de sa capitale.


Le lundi 26 avril, après avoir atterri à l’aéroport de Dublin, nous nous sommes rendus à Bray, petit village côtier, où attendaient nos familles d’accueil. Ces dernières ont beaucoup échangé avec nous, ce qui a permis une immersion dès le 1er jour dans le mode de vie irlandais. Le travail de recherches effectué au préalable en cours nous a alors été bénéfique pour comprendre les valeurs morales des Irlandais, celles-ci étant intimement liées à l’Histoire de leur patrie.


Dès le lendemain, nous avons visité le Musée d’Art Moderne d’Irlande (IMMA). Deux expositions étaient alors proposées : une première sur les œuvres de Patrick Hennessy et une seconde sur celles de Carol Rama, artiste italienne, qui abordait le thème de la passion. Après la visite d’une galerie de photographies jointe au musée et une pause-café bien méritée, nous nous sommes retirés dans les jardins pour profiter de l’air (très) frais jusqu’à ce qu’il se mette grêler. L’après-midi, nous nous sommes promenés dans Dublin et ses beaux quartiers tels que Temple Bar. Nous avons pu pénétrer dans l’enceinte du célèbre Trinity College et admirer la splendeur des bâtiments ainsi que l’immensité de leur terrain de sport. Par la suite, nous avons profité d’un parc situé tout près pour prendre quelques photos dont certaines prises devant la statue du renommé écrivain et poète irlandais James Joyce.


Mercredi matin : départ de Bray pour Dublin, toujours grâce au Dart, l’équivalent local du RER français. Après avoir retrouvé notre chemin, nous atteignons enfin la destination souhaitée, Croke Park, le stade officiel de la GAA, Association athlétique gaélique. Malgré son apparence à première vue plutôt simpliste, ce site cache un réel trésor. Il constitue une ode au sport et à la liberté. Grâce à notre guide, nous apprenons par exemple que c’est dans cet endroit que les Britanniques ont riposté suite à l’insurrection de Pâques 1916, événement majeur dans la quête de l’indépendance de l’Irlande.  Ainsi, dans ce terrain de 144.5 m × 88 m aujourd’hui équipé d’une pelouse naturelle très bien entretenue, les républicains ont ardemment défendu leur patrimoine et ce, au prix de plusieurs vies. Actuellement, le musée présent dans le stade sert donc à renseigner les touristes sur le hurling et le football gaélique. Nous avons pu nous entraîner sur des différentes machines puis découvrir le luxe de « l’envers du décor » avec notamment, le lustre en cristal de Waterford suspendu dans la salle des joueurs. Après avoir mangé notre pique-nique, nous nous sommes dirigés vers le musée de la Guinness afin de comprendre en quoi cette spécialité irlandaise était ancrée dans la culture du pays. Nous avons pu déceler tous les mystères de la fabrication de la Guinness et terminé par une dégustation « soft drink » au Gravity Bar, se trouvant au sommet de l’atrium et offrant une saisissante vue panoramique (de 360°) sur Dublin.


Trajet en car nécessaire pour rejoindre en ce jeudi 28 avril le site naturel de Glendalough situé dans le Wicklow National Park. En effet, de notre arrivée matinale sur place jusqu’à environ 14h30, nous randonnons. Les paysages qui se succèdent sont splendides. Nous prenons un chemin nous faisant longer un lac perdu entre les montagnes. Certains d’entre nous partent devant, pressés d’en voir toujours plus, d’autres restent à l’arrière pour graver en eux la magie de cette contrée. Peu avant notre départ, une pluie diluvienne accompagnée de grêlons s’abat sur nous, c’est pourquoi le retour se fait un peu dans la précipitation. Nous reprenons le car jusqu’au Mount Usher Garden afin d’en connaître davantage sur les jardins à l’anglaise. Cependant, éprouvés par la météo, nous prenons le temps de savourer une boisson chaude dans un salon de thé. Le jardin est envahi par d’immenses arbres s’élevant parfois sur plusieurs mètres. Lors de notre balade, les couleurs se multiplient : des fleurs de nombreuses variétés sont plantées. Grâce à un petit prospectus, nous tentons de reconnaître chaque espèce de végétal. Finalement, nous rentrons à Bray, bien fatigués par cette journée très remplie.


Au matin du vendredi, nous nous dirigeons de nouveau vers Dublin afin d’explorer un bateau (ou plutôt sa reconstitution) nommé le Jeanie Jonhston. La visite se fait avec un guide qui nous explique comment ce navire a sauvé d’innombrables personnes en transportant des immigrés irlandais aux Etats-Unis durant les grandes famines. Nous écoutons attentivement le guide et examinons la moindre parcelle du navire. Une fois l’excursion terminée, nous disposons de notre temps libre dans Dublin.  L’après-midi, nous nous retrouvons pour expérimenter la danse irlandaise avec Mary. Elle nous montre les pas ainsi que la manière de tenir son partenaire (danse en groupe et en couple !). Nos tentatives sont un peu pâles comparées à ce qu’elle exécute comme mouvement mais nous finissons par réussir à maîtriser, plus ou moins bien, cette danse appartenant au folklore irlandais. Mary fait également une démonstration épatante de claquettes. Nous la remercions avant de partir.


Et voilà, samedi 30 avril, jour du départ. Après avoir fait valises et sacs, nous quittons nos familles d’accueil, non sans les avoir chaleureusement remerciés. Nous repartons avec une pointe de nostalgie mais très satisfait de notre voyage très complet. Et c’est dans l’avion que nous disons au revoir à l’Irlande.

Un très grand merci à notre enseignante, Mme Pénelon, pour avoir organisé l’intégralité de ce voyage.
Tuala Ponnet et Clara Boissard 1e S6

Contacts

LYCÉE LA MARTINIÈRE MONPLAISIR  
41 rue Antoine Lumière  69372 LYON cedex 08
tel : 04 78 78 31 00
fax : 04 78 77 97 69

Espace Numérique de Travail

 

Suivez-nous sur Facebook