La vie en prépa

Faut-il être un excellent élève pour entrer en prépa ?

Il faut avoir, bien sûr, un certain goût pour les sciences et donc certaines facilités dans ce domaine.
Mais un élève peut se révéler en classe préparatoire, et on voit souvent des élèves ayant obtenu une mention assez bien au bac réussir des concours prestigieux, s'ils ont fourni le travail nécessaire.

 

On dit que la prépa, c'est « hyper dur »....

On dit beaucoup de bêtises, y compris dans les médias. Les programmes sont importants et les professeurs exigeants, c'est vrai. Les objectifs sont bien plus ambitieux que dans le secondaire.

Mais un travail régulier, sans être excessif, et une bonne organisation (gestion des tâches, sommeil suffisant, moments de détente) permettent de franchir ces deux années sans trop de difficultés. Et puis, le jeu en vaut la chandelle...

 

On dit que les profs sont « hyper sévères »....

Autre idée reçue ! Les professeurs sont là pour vous faire réussir, pas pour vous tourmenter ! Ils sont très présents auprès de vous et sont toujours là pour vous aider en cas de petite défaillance. La plupart n'ayant qu'une classe, ils sont attentifs aussi bien au travail qu'au moral de leurs élèves. Les témoignages d'anciens élèves sont là pour le prouver.

 

 
 

La procédure d'inscription

Dépôt des candidatures sur le site : http://www.admission-postbac.fr
 
 

L'internat du lycée

Quand l'internat est-il ouvert ?

L'internat est ouvert tous les jours, week-end compris, sauf pendant les congés scolaires pour les étudiants de CPGE. Seul le service de restauration est fermé le samedi soir, le dimanche toute la journée et les jours fériés.

 

Y a-t-il un internat pour les filles ?

Les jeunes filles ont tout à fait la possibilité d'être hébergées à l'internat du lycée. Une partie de l'internat leur est réservée.

 

Renseignements d'ordre général

Vous pouvez trouver d'autres renseignements sur l'internat du lycée dans cette section particulière du site. En particulier, les tarifs de la restauration.

 
 

Recrutement en PTSI

Quelle terminale dois-je avoir suivi pour entrer en PTSI ?

Une classe de terminale S, quelle que soit l'option, SVT ou SI.

 

Puis-je entrer en PTSI si je n'ai jamais fait de technologie?

Les deux tiers des élèves de la filière sont dans ce cas. En première année, ils suivent deux heures hebdomadaires de rattrapage.

 

Avec un bac SVT, ne suis-je pas désavantagé dans cette filière ?

La réussite en deuxième année et aux concours n'est pas liée à l'option suivie dans le secondaire. Pour les titulaires d'un bac SVT, un travail régulier en technologie permet de se mettre rapidement à niveau.

 

Faut-il une mention au baccalauréat ?

Le recrutement s'effectue sur dossier, avant l'écrit du baccalauréat. Néanmoins, les statistiques montrent qu'une bonne réussite en PTSI est souvent liée à l'obtention d'une mention assez bien au moins.

 

Une jeune fille peut-elle réussir en PTSI ?

Les jeunes filles réussissent bien en PTSI, mais n'y sont pas assez nombreuses. Les grandes écoles (Arts et Métiers en particulier) souhaitent pouvoir en recruter davantage. En sciences de l'ingénieur et en technologie, l'essentiel des travaux pratiques a lieu sur ordinateur : aucune aptitude physique particulière n'est donc nécessaire. Comme dans les autres filières, les qualités de sérieux et d'application jouent ici un rôle majeur.

 

Quel est le profil idéal d'un candidat en PTSI ?

Un profil équilibré est nécessaire, avec un bon niveau général, sans lacune importante en français ou en langue. Il faut avoir à la fois un certain sens de l'abstraction (mathématique, physique et mécanique) et l'envie de connaître les applications concrètes des concepts théoriques.

 

Comment savoir si les sciences de l'ingénieur vont me convenir ?

La majeure partie des élèves de la filière trouve un intérêt certain aux activités de sciences de l'ingénieur. Elles constituent une première approche du métier que vous exercerez un jour si vous choisissez la voie des grandes écoles d'ingénieurs.

 
 

 

Contacts

LYCÉE LA MARTINIÈRE MONPLAISIR  
41 rue Antoine Lumière  69372 LYON cedex 08
tel : 04 78 78 31 00
fax : 04 78 77 97 69

Espace Numérique de Travail

 

Suivez-nous sur Facebook