Quelques témoignages d'anciens Martins et d'étudiants présents actuellement à la Martinière Monplaisir.
 
 

MPSI

Je suis entré en prépa premièrement parce que je pensais en avoir le niveau en mathématique et en physique. J'ai choisi la filière MP, via maths-sup, parce que je préfèrerais un peu les maths à la physique. Il s'avère qu'en sortant de prépa, je préfère maintenant la physique aux maths! La physique en MP est très importante (un poil moins que les maths, la situation est l'opposée en PC) et de plus elle aborde des domaines qui me passionnent: électromagnétisme, optique ondulatoire,... Mais tout cela à l'époque je l'ignorais. L'argument principal était surtout que j'ignorais quoi faire plus tard (si ça peut en rassurer certain je l'ignore toujours !), et pour moi, entrer en prépa cela se résumait surtout à ne me fermer aucune porte et à temporiser pendant 2 ans.

Autant le dire tout de suite, la prépa s'est très bien passée en ce qui me concerne. Certes le rythme de travail est très soutenu (surtout en spé, alors qu'en sup c'était assez "ligth"!), mais on s'y habitue très vite. Il faut quand même avoir le goût du travail et ne pas se décourager quand des sales notes tombent, ce qui arrive forcément à tout le monde. Quant à moi la prépa m'a surtout montré ce dont j'étais capable, poussé au maximum par des profs extrêmement sympathiques, ouverts et qui contrastent tellement avec les profs de lycée.
Je n'étais pas dans l'internat pendant mes 2 ans de dur labeur, je ne peux donc pas trop en parler. Je sais juste qu'il vient d'être reconstruit et qu'il est donc très confortable.
Je suis convaincu d'avoir muri dans bien des domaines en sortant de prépa, pas seulement au niveau scolaire...
Après 2 ans de prépa, j'ai intégré l'école supérieure d'électricité, Supelec, et je me la coule douce... Belle morale n'est ce pas? :p Non, disons que maintenant je me prépare à la vie active, et surtout j'essaye de m'intéresser au cinéma, à la littérature et à bien d'autres choses...
Voila je m'arrête ici, juste un dernier mot sur la photo: elle a été prise pendant le voyage en Angleterre en fin de sup, et qui reste pour moi un très bon souvenir.

Benjamin MPSI,MP*

 

 

Maths Sup/Maths Spé à la Martinière Monplaisir c'est pas facile : on bosse beaucoup, en particulier pour les colles, mais au moins c'est intéressant, et c'est bien ça qui motive! Mais le plus important c'est l'après-prépa : une grande école, moins d'heures de cours, un grand week end d'intégration avec toute la promo à la mer, un GALA, mais aussi des soirées tous les soirs au foyer, des clubs, des associations, etc... : des activités pour tous les goûts!

Personnellement, je suis rentré à l'ENS Lyon, et j'en suis très content : les cours sont extrêmement détendus, les profs prennent le temps qu'il faut et le parcours est personnalisable, ce qui très est avantageux : j'ai choisi mes cours dans une liste, ce qui m'a permis de m'orienter dans les domaines pour lesquels j'ai le plus grand interêt, et seulement lorsque j'en ai envie. Un autre atout non négligeable : le resto U est excellent: pizza et frites tous les jours ( mais aussi des plats plus sains ).
De plus, tous les moyens sont la pour faciliter la vie des étudiants et la rendre plus agréable : l'école et les salles informatiques sont ouvertes 24h/24, on vous prête un ordinateur portable pour la durée de la formation si vous ne pouvez pas en acheter un, et l'école finance pas mal de chose : il nous a déjà été possible de partir un week end à l'X pour participer à un concours de programmation international, un autre week end sur la côte, et une semaine de sport/études au ski pour toute la promo!
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : votre prépa à la Martinière Monplaisir en pensant dès maintenant à votre future intégration!

Benjamin MPSI,MP*

 
 

BCPST

Pour moi, ces 2 années ont vraiment été géniales. L'ambiance est vraiment sympa et bien que l'on soit en prépa et qu'il faille travailler, le cadre est joli et le rapport avec les autres élèves de la classe est vraiment bien. Par ailleurs, l'internat permet d'être tous ensemble et j'ai eu la chance de bien m'entendre avec mes deux colloc que je ne connaissais pas. Sinon, on peut toujours aller frapper à la porte d'à côté! ) Les profs et les colleurs sont assez présents pour nous aider, ce qui est appréciable. Pour finir, j'ai intégré l'ESTBB mais suis maintenant à l'UTC de Compiègne.

Aurore BCPST

 

 

- Tout d'abord, l'emploi du temps de cette première année est bien réparti : pas de DS le samedi matin, mais dans la semaine (ce qui n'est pas le cas en deuxième année) ; 2 jours dans la semaine où l'on termine à 15h30, une fois à 16h30, et une à 18h30.
- La travail : La BCPST est la prépa où la mémoire est presque la plus sollicitée avec les cours de bio très longs (mais très intéressants). Il est vrai que l'on doit fournir un travail intense. Personnellement, je travaille le soir jusqu'à 21h30 - 22h30 (même en ayant terminé à 15h30), et le samedi et dimanche de 11h à 18h environ. Mais le temps de travail varie selon les personnes : certains le week end ne travaillent que 1 à 3h.
- Pour qui ? Cette prépas s'adresse je pense surtout aux passionnés de biologie ou de géologie, car elle ouvre beaucoup de portes dans ces domaines. Il est sûr qu'il faut aimer travailler, même les matières qui nous intéressent moins.
- Aspects pratiques : pour décompresser, l'Association sportive aide beaucoup et est ouverte jusqu'à 20h30. Les sports proposés dépendent des soirs (badminton, volley bal, musculation, fitness, foot ...).
- L'internat : Les chambres sont de 2 ou de 3, assez spacieuses, en très bon état, avec sanitaires. L'avantage, c'est la bonne entente et l'entraide qui y règne. Pour notre classe, sur 43 élèves, 25 élèves sont à l'internat.

Fanny BCPST1

Contacts

LYCÉE LA MARTINIÈRE MONPLAISIR  
41 rue Antoine Lumière  69372 LYON cedex 08
tel : 04 78 78 31 00
fax : 04 78 77 97 69

Espace Numérique de Travail

 

Suivez-nous sur Facebook