Cette option s'adresse aux élèves qui sont intéressés par les métiers d'ingénieurs et les carrières dans l'industrie, la recherche et l'enseignement.

En plus de l'enseignement général commun aux autres séries scientifiques, l'option Sciences de l'Ingénieur permet aux élèves d'acquérir des connaissances en électricité, en électronique, en automatisme, en construction mécanique et dans le traitement et la communication de l'information.

 

Les élèves peuvent choisir, pour la classe de terminale, en fonction de leur profil, la spécialité Mathématiques ou la spécialité Physique-Chimie (non obligatoires).

 
 
^

Après quelle seconde ?

Cette formation est ouverte à tous les élèves de seconde générale et technologique qui ont un sens aigu de l'expérimentation et de l'observation et qui présentent de réelles capacités de rigueur, de méthode, d'organisation et de régularité dans le travail. Une bonne maîtrise de l'expression écrite est également un critère fondamental du choix de cette filière.

 
 
^

Les vecteurs du succès en S-SI

Pour réussir en S-SI, l'étudiant doit posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques, mais aussi une certaine capacité d'abstraction et d'imagination, alliée à un sens aigu de l'observation et de l'expérimentation. Rigueur, méthode, aptitude à fournir un travail régulier et soutenu seront les clés de son succès dans cette filière, qui le mènera logiquement à la poursuite d'études longues.

 
 
^

Enseignements

Organisation des enseignements :

Horaires des enseignements et coefficients d'examen

Enseignements obligatoires

Première

Terminale

Coefficient

Mathématiques

5 h

5,5 h

7

Physique-chimie

4,5 h

5 h

6

Sciences de l'Ingénieur

8 h

8 h

9

TPE (Travaux Personnels Encadrés)

TPE
Inclus dans les heures de SI

 

 

2

PPE (Projet Pluritechnique Encadré)

 

PPE
Inclus dans les heures de SI

 

 

Français

4 h

 

4

Philosophie

 

3 h

3

Langue Vivante 1

2 h

2 h

3

Langue Vivante 2

2 h

2 h

3

Histoire, géographie et ECJS

3 h

3 h

2

EPS

2 h

2 h

2

Enseignement de spécialité (non obligatoire pour les élèves de SI) : mathématiques ou physique

 

2 h

2

 
 
^

Objectifs généraux des Sciences de l'Ingénieur

L'enseignement des sciences de l'ingénieur dans la série S aborde les grands domaines techniques que sont la mécanique, l'automatique, l'électrotechnique, l'électronique, le traitement et la communication de l'information.

La formation vise à donner au bachelier des connaissances de base dans les domaines concernés, ainsi que la capacité de conduire de façon autonome des activités pratiques. Elle s'appuie sur l'étude de la conception et la mise en oeuvre de tout ou partie de produits pluritechniques.

Elle fait largement appel aux outils informatiques pour représenter des solutions constructives existantes ou imaginées, pour calculer des paramètres déterminants et pour simuler des comportements à partir des lois physiques.

Cette formation permet une large ouverture vers les différentes voies de l'enseignement supérieur.

 
 
^

Spécificités de l'enseignement en S-SI

Le dispositif de formation proposé comporte une plage de deux heures hebdomadaires de cours en classe entière, mais fait une large place à des activités de travaux pratiques (quatre heures hebdomadaires).

 

Les travaux pratiques réalisés en groupes de deux élèves sous la responsabilité de deux professeurs permettent de privilégier des activités concrètes de découverte, de compréhension, de constatation, de manipulation et d'alternance entre réel et modèles.

Ces travaux pratiques se déroulent sur des cycles de quatre semaines suivis d'une séance de synthèse des connaissances, puis d'une évaluation des connaissances et/ou des compétences.

 
 
^

Organisation et horaires de l'enseignement de Sciences de l'Ingénieur

Cours : 2 heures (en classe entière) : apport et synthèse des connaissances dans les domaines du génie électrique et du génie mécanique.

 

Travaux pratiques : 4 heures (en demi-classe) : mise en application des concepts et des connaissances, mise en oeuvre des systèmes et des matériels, mise en évidence des lois physiques et de leurs influences sur la conception et la réalisation des produits.

 

Travaux Personnels Encadrés (TPE) en classe de première : 2 heures par semaines pendant 18 semaines (groupes de trois ou quatre élèves) : mise en place d'une démarche de projet industriel, qui permet de synthétiser les différentes connaissances acquises et de travailler en équipe.

 
 
^

Nouveautés en S Sciences de l’Ingénieur

2007-2008
Personal Tutorial Engineering Project
(PTEP)
Souhaitant apporter une dimension européenne à l’enseignement de la section S - Sciences de l’Ingénieur, l’équipe pédagogique qui encadre les TPE (Travaux Personnel Encadré) offre la possibilité aux élèves d’une des classes de 1ère de donner une extension linguistique à leurs travaux dans le cadre d’un PTEP (Personal Tutorial Engineering Project).

Nous sommes en effet convaincus qu’il est désormais indispensable que nos élèves choisissant une formation scientifique se voient donner l’opportunité de compléter leur formation en anglais général par une initiation à l’anglais technique et scientifique.

Le PTEP est un complément au TPE.
Il se réalise pendant la période des TPE ; les élèves volontaires bénéficient alors d’une heure supplémentaire durant toute cette période.
Les élèves auront :
     - un apport linguistique lors de différents ateliers,
     - à élaborer une présentation orale en anglais de leur projet.

La finalité est de permettre aux élèves d’effectuer oralement une prestation scientifique mais aussi d’exprimer une appréciation personnelle en anglais face à un jury.

Valorisation du travail :
Il s’agit de valoriser le travail et les efforts des élèves, la note obtenue lors de la soutenance en anglais sera comptabilisée si cette note est supérieure à 10/20 et elle apparaîtra sur le bulletin scolaire de l’élève.


2008-2009 :
Séjour linguistique à Londres
En complément aux PTEP, un séjour linguistique à LONDRES du 15 au 22 janvier 2009 a été organisé pour les élèves des classes de 1S3 et de TSC3.
Ce séjour très apprécié par les élèves a souligné plusieurs aspects.
L’aspect social :
Les élèves hébergés par des familles d’accueil ont pu mettre en pratique l’anglais et découvrir ou approfondir la « manière de vivre anglaise ».
L’aspect culturel :
     - Visites de musées comme le British Museum et le National Maritime Museum.
     - Visites des plus fameux monuments historiques de Londres.
     - Visites de plusieurs universités célèbres de Cambridge comme St John’s College, King’s College et Queens’ College avec son fameux Mathematical Bridge (pont des mathématiques).
L’aspect scientifique::
     - Visite du Whipple Museum of the History of Science (musée de l’histoire de la physique) à Cambridge.
     - Visite du Royal Observatory and Meridian Line Museum (musée de l’observatoire royal et du méridien d’origine) à Greenwich.
     - Visite du Science Museum.
L’aspect technologique:
     - Visite de Thames Barrier Information Centre (centre d’information de la barrière sur la Tamise) accompagnée d’une conférence et d’un film (évidement en anglais) sur la construction et le fonctionnement de la barrière.
     - Visites des plus spectaculaires buildings high-tech de Londres.
     - Visite du Science Museum avec une séance à l’Imax 3D.

Projet Pluritechnique Encadré (PPE) en classe de terminale : 2 heures par semaine pendant une quinzaine de semaines (groupes de 3 ou 4 élèves). Cette activité constitue la synthèse des apprentissages effectués pendant le cycle de formation. Elle doit permettre à l’élève de développer son esprit de synthèse et d’acquérir le sens d’une ingénierie aboutie qui prend en compte les diverses étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un système. L’activité de chaque groupe suit une démarche de projet de type ingénierie concourante.
C’est dans ce type d’activité que les Sciences de l’Ingénieur prennent tout leur sens.

 
 
^

Le laboratoire des Sciences de l'Ingénieur

Un laboratoire d'une surface de 230 m², équipé de 22 postes informatiques connectés sur le réseau informatique du lycée et à Internet.

 
 

Les systèmes utilisés

Lance-balle de tennis

 

Pilote automatique de bateau

 
 

Antenne parabolique motorisée

 

Système de manipulation de bouteille de gaz

 
 
 
^

Le baccalauréat

Au baccalauréat, l'option Sciences de l'Ingénieur donne lieu à deux épreuves :

  • Une épreuve écrite de 4 heures (coefficient 4).
  • Une épreuve de travaux pratiques de 3 heures (coefficient 3). Celle-ci se déroule dans le lycée, sur le matériel étudié pendant la formation. Les examinateurs sont des professeurs de S-SI extérieurs au lycée.
  • Une présentation orale du PPE (coefficient 2). Cette présentation orale accompagnée d’un dossier se déroule dans le lycée et est évaluée par des professeurs de Sciences de l’Ingénieur n’ayant pas encadré le PPE.
 
 
^

Quelques chiffres

Réussite au bac

 
 
^

Et après le bac S-SI ?

La filière S-SI est la voie royale pour la poursuite d'études en classes préparatoires puis en écoles d'ingénieurs.

Le devenir des élèves de S-SI depuis quelques années :

 

Données fournies par Mme Mermilliod Yveline
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CIO LYON RIVE GAUCHE
23 rue de la Part Dieu
69003 LYON
Tél. : 04 72 84 66 80

Voir aussi : la fiche de l'ONISEP après le bac S

Contact

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, contacter :

M. BERTHA Jean-François
Professeur de Sciences de l’Ingénieur
Lycée La Martinière Monplaisir
41 rue Antoine Lumière 69008 Lyon
Tél : 04 78 78 31 00 poste 3350
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts

LYCÉE LA MARTINIÈRE MONPLAISIR  
41 rue Antoine Lumière  69372 LYON cedex 08
tel : 04 78 78 31 00
fax : 04 78 77 97 69

Espace Numérique de Travail

 

Suivez-nous sur Facebook